Raffinvini ou la quête de l’excellence… depuis 1995

Partager c'est aimer !

Dans Raffinvini, tout est dit, ou presque, un nom, celui de François Raffin, associé à celui de Vini, les vins en italien. Raffinvini, c’est l’amour d’un homme pour les vins, italiens en l’occurrence, le commerce et les affaires, mais pas seulement. Au-delà du négoce, c’est aussi l’histoire d’un petit garçon débrouillard, dont les parents se demandaient ce qu’ils allaient faire de lui. Aujourd’hui la question ne se pose plus, il est Raffinvini.

De son enfance vendéenne, François Raffin, troisième d’une fratrie de cinq enfants, n’a rien oublié, ni les joies simples au contact de la nature, ni l’âpreté de la vie à la ferme, ni les difficultés financières. Il lui doit sa force de travail, sa rage de réussir et son ascension sociale.

A vingt-deux ans, tout juste sorti de ses études avec ses deux diplômes, un BTA (Brevet de Technicien Agricole) et un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur agricole) en commercialisation de vins et de spiritueux, il débarque à Saint-Quentin, sans un sou en poche. Courageux et tenace, il a la ferme intention de reprendre le portefeuille de clients d’un négociant, rencontré l’année précédente par le biais d’un proche. En attendant qu’affaire se fasse et pour aiguiser son sens du commerce, il débute comme vendeur représentant avec quelques références en catalogue et des échantillons de son ancien maître de stage bordelais.

Il arpente avec détermination les rues de la ville, frappe aux portes des particuliers et réalise ses premières ventes. Son travail paie, son plaisir est immense et à partir de ce moment-là il ne va plus rien lâcher. Quelques mois plus tard, il reprend enfin le portefeuille et s’inscrit en nom propre au registre du commerce. C’est le début d’une nouvelle aventure. Comme son prédécesseur, il se rend sur les foires et visite les régions : Champagne, Nord et Berry. Rien ne l’arrête pour rencontrer ses futurs clients et accroître ses ventes. Seul, il occupe alors tous les postes : commercial, réceptionniste de marchandises ou encore livreur.

Les années passent, son cercle de relations s’agrandit et le bouche-à-oreille fait son œuvre. Ses compétences reconnues auprès des particuliers lui permettent de constituer un solide réseau et d’élargir son champ d’action aux entreprises et aux professionnels de la restauration. Il devient en un peu plus de vingt ans un professionnel recherché dans son domaine et un spécialiste dans le négoce de vins italiens. Il a toujours veillé et veille aujourd’hui encore à sélectionner, proposer et vendre une large gamme de vins fins et de renom. Depuis 2010 il commercialise ceux de la prestigieuse maison toscane Antinori, dont il est l’ambassadeur pour la France.

En homme passionné et perfectionniste, François Raffin a le goût de l’engagement et l’amour du travail bien fait. Il aime à rappeler à ses équipes qu’il ne faut jamais oublier les fondamentaux que sont le courage et le bon sens.

Modèle inspirant pour ses salariés, partenaire hors pair, François Raffin recherche constamment la synergie entre ses équipes pour le bien-être de ses clients et en cela il est bien plus qu’un simple fournisseur.

Chaque jour, il met en pratique le vieil adage « On récolte toujours ce que l’on sème » et donne le meilleur de lui-même pour la satisfaction optimale des professionnels ou particuliers que vous êtes.

http://www.raffinvini.com/

Retour en haut